Skip to main content

Le glaucome

 
La pression intraoculaire provoque des lésions du nerf optique et engendre une perte du champ visuel. S'il est négligé, un glaucome peut mener à la cécité. Il touche principalement les personnes de plus de 40 ans. Le glaucome chronique et le glaucome aigu sont les 2 variantes les plus courantes.
 

1. Le glaucome chronique

Cette forme de glaucome est très sournoise car elle ne cause aucune gêne et agit en silence.
C’est pourquoi, dès 40 ans, il est très important d’effectuer des contrôles réguliers de vos yeux avec prise de pression intraoculaire et observation du fond d’oeil. Généralement, la pression intraoculaire est régulièrement trop élevée et appuie sur les fibres nerveuses de la rétine et de la tête du nerf optique. Petit à petit, ces fibres nerveuses meurent et le champ visuel latéral s’amenuise. Ces dégâts sont irréversibles et malheuseusement les sujets ne s’en rendent compte que trop tard.
Glaucme coupe oeil

 Diagnostic

Le diagnostic se fait suite à différents tests : observation du fond d'oeil, prise de la pression intraoculaire, test du champ visuel, analyse numérique des fibres
optiques. Il faut souvent suivre le glaucome sur une certaine période pour confirmer la maladie.
 
Le lien entre la pression intraoculaire et le glaucome n'est pas absolu. Il existe aussi des glaucomes à pression normale qui sont plus difficiles à détecter.
Une fois diagnostiqué, le glaucome se traite au moyen de gouttes oculaires de façon à réduire la pression interne de l’oeil. Suivant les cas, l'ophtalmologue peut aussi opter pour une opération chirurgicale.
 

2. Le glaucome aigu

Le glaucome aigu est très soudain et très douloureux.
La pression oculaire augmente dramatiquement et compresse le nerf optique. L'oeil devient alors très rouge. Il peut même provoquer des nausées. S'il n'est pas pris en charge tout de suite, il laisse des séquelles irréversibles, voire la cécité de l'oeil atteint.
 

L'évolution des champs visuels avec un glaucome chronique.

Comme vous le notez sur les illustrations, suite à la dégradation du nerf, le glaucome restreint petit à petit le champ visuel. Au début, ces modifications ne sont pas perceptibles, ce qui n'alerte pas la personne. Par la suite, le champ s'amenuise et ne laisse que la vision centrale avant la cécité.
Il est primordial, pour les patients, de bien suivre les prescriptions de l'oculiste. Une fois les lésions acquises, les séquelles sont alors irréversibles.
 
Glaucome-evolution-du-champ