Skip to main content

La vieion des couleurs

Prisma-lightSpectrum-goethe

 

 

L

 

 

 

 

 

 

La lumière solaire

Pour bien comprendre la vision des couleurs, il te faut en premier lieu saisir ce qu’est la lumière solaire visible.  C’est en effet de là que tout part.

La lumière solaire est blanche.
Tu vois en fait le mélange de toutes les couleurs :

 Rouge  ,  Jaune  ,  Vert  ,  Bleu  ,  Violet  , tout ça est mélangé.

Tu te rends bien compte de ceci lorsqu’il pleut et qu’il y a un arc-en-ciel. L’arc-en-ciel est en fait la décomposition de la lumière solaire blanche. Tu vois alors ses différentes composantes : en haut le  Rouge  , puis le   Orange  et le   Jaune  , en passant par le   Vert  , pour arriver aux  Bleu  et   Violet . Tu obtiens le même phénomène avec un prisme, ou en regardant une flaque d’huile.

Comme tu le vois sur l'animation, la lumière blanche se décompose à travers un prisme.

La lumière visible

La lumière que tu vois est une partie du spectre électromagnétique qui présente les différentes ondes depuis les ondes courtes (rayon gamma très puissant) jusqu’aux ondes longues (ondes radio plus faibles).
spectre1

Ton œil ne voit que la partie médiane (entre 380 et 800 nanomètres), située entre les ultra-violets responsables des coups de soleil et des cancers de la peauet les infra-rouges qui chauffent. Tout le reste est invisible pour tes yeux.

Les rayons Ultra-Violets (UV)

Les rayons ultra-violets (UV) sont les ondes qui sont juste avant les ondes visibles violettes, d'où leur nom. Il y a plusieurs sortes d'UV :
les UVC, qui sont absorbés par la couche d'ozone, les UVB et les UVA qui parviennent jusqu'à toi et peuvent abîmer tes yeux si tu ne te protèges pas bien avec de bonnes lunettes solaires.
 

Le mélange additif (Mélange de lumière colorée)

Synthese_additive

Si tu mélanges des lumières colorées pures, tu fais ce qu’on appelle un mélange additif. En fait, en prenant les 3 couleurs primaires ( Rouge Bleu  et   Vert ) comme sur le dessin, tu obtiendras du blanc. Tu auras recréé la lumière solaire blanche en additionnant les couleurs.

Ceci ne fonctionne qu’avec des lumières. C’est le système qui est utilisé avec des appareils qui produisent de la lumière : ta télévision, ton ordinateur, ton projecteur-vidéo…

 

 

 Le mélange soustractif (Peinture, tous les objets de la vie quotidienne…)

Quand tu fais de la peinture, tu utilises le mélange soustractif. Ce n’est pas très facile à comprendre, mais je crois que tu peux le faire.

Quand tu regardes une pomme rouge comme sur le dessin ci-dessous, pourquoi la vois-tu rouge ? Bonne question, n’est-ce pas ?

perceptionPour voir les couleurs de la pomme, il te faut de la lumière. Ici, le soleil illumine la pomme avec de la lumière visible blanche. Comme tu l’as compris plus haut, la lumière blanche du soleil est le mélange de toutes les couleurs. La pomme, elle, contient des pigments qui vont absorber une partie des couleurs de la lumière du soleil.

On remarque sur le dessin qu’il y a des rayons rouges, verts et bleus qui arrivent sur la pomme. La pomme absorbe le bleu et le vert qui s’arrêtent là. Seulement le rouge est reflété. C’est pour cela que ton œil voit  la pomme Rouge . C'est la même chose pour tous les objets qui t'entourent.

 

Synthese_soustractiveQuand tu fais de la peinture, tu utilises le même principe. Si tu emploies du jaune, par exemple, cela veut dire que la peinture que tu utilises a des pigments qui absorbent toutes les autres couleurs et ne laissent que le jaune. Idem pour le bleu et le magenta.

A la différence de la lumière, quand tu mélanges toutes les couleurs de ta boîte, tu as remarqué que tu ne fais pas du blanc. En mélange soustractif, tu obtiens alors du noir comme tu peux le voir sur le schema.

 


Que se passe-t-il dans l'oeil?

emmetrope

Quand tu regardes un objet, celui-ci reflète de la lumière qui traverse ton oeil: son image va s'imprimer sur la rétine au fond de ton oeil. Cette zone orange que tu vois dans l'oeil, c'est la rétine.

C'est le capteur photo de l'oeil. 

 

retine

Là, ça devient un peu plus corsé. Dans ta rétine, tu as des petits récepteurs qui s'appellent les cônes et les bâtonnets. Ils sont minuscules et tu en as des millions sur ta rétine. Les bâtonnets sont responsables de la vision des luminosités. Ce sont eux qui te permettent de voir dans la nuit.

Les cônes sont eux responsables de la vision des couleurs. Il y en a 3 sortes : les premiers captent le  Rouge , les seconds le  Bleu  et les troisièmes le   Vert  .

Quand tu vois la pomme rouge, ce sont les cônes rouges qui sont tout excités et qui envoient un message nerveux au cerveau par le nerf optique. 

perceptionLe cerveau doit alors lire le message que lui a envoyé le cône rouge et grâce à lui tu peux voir la couleur de la pomme que tu regardes.

Génial, non?

Voilà, pour les couleurs!