La consultation Basse Vision
Certaines maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire (macula), le glaucome, la rétinite pigmentaire, laissent des séquelles visuelles profondes et irréversibles.
Des solutions existent !
De nombreux malvoyants ne savent pas que des solutions existent pour les aider. D'autres estiment qu'ils sont trop âgés et que cela ne vaut pas la peine. Les aides visuelles ne font pas de miracle, mais elles permettent aux personnes malvoyantes de gagner en autonomie et d'améliorer significativement leur qualité de vie. Vous ou un membre de votre entourage souffrez de difficultés visuelles, prenez rendez-vous au 026 919 68 00
Les objectifs fondamentaux
Les consultations basse vision sont une approche globale des besoins des personnes malvoyantes. La démarche va bien au-delà de simplement fournir une loupe. Les objectifs fondamentaux sont:
- Améliorer leur qualité de vie
- Leur rendre leur autonomie pour les affaires courantes
- Les aiguiller vers les institutions de soutien
- Les épauler dans les démarches pour les subventions
L'évaluation basse vision
La consultation consiste dans un premier temps à établir les besoins visuels et un bilan des capacités visuelles résiduelles de la personne. Cette étape permet ensuite de proposer les solutions les plus adaptées à ses attentes. Il est en effet essentiel que la personne se sente à l'aise avec le matériel proposé. Il faut aussi que celle-ci ait déjà admis son handicap visuel pour qu'elle accepte les aides visuelles. Le premier rendez-vous dure environ 1h30. Une seconde consultation est souvent nécessaire suite au prêt d'aides visuelles.
Les aides visuelles
Il existe de nombreux types d'auxiliaires visuels. Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs stratégies pour obtenir le résultat optimal.
- Loupes grossissantes
- Lampes augmentant les contrastes
- Filtres optiques de contraste
- Lunettes grossissantes spécifiques
- Loupes éclairantes
- Appareils à grossissement numérique